Construire sa piscine en kit

Que vous envisagiez des piscines en kit à monter soi-même, des piscines monobloc en fibre de verre ou même des piscines hors-sol, je suis aujourd’hui à votre disposition pour aborder le sujet en détail.

Tous les aspects de l'approvisionnement en piscines, qu'il s'agisse de construire vous-même une piscine creusée, des avantages d'une piscine monobloc en fibre de verre ou du type de piscine hors-sol qui conviendrait à vous et à votre famille. Quelles que soient vos exigences, je suis à votre disposition pour vous aider à chaque étape du processus.

Qu'est ce qu'un kit de piscine de bricolage, réellement ?

Moins que vous ne le pensez ! Les kits de piscines sont normalement conçus pour vous fournir tous les éléments dont vous avez besoin pour entreprendre vous-même un projet de construction de piscine. Cela inclue des guides détaillés étape par étape avec tous les kits de construction de piscine.

De nombreuses personnes choisissent de faire appel à un maçon local pour la construction des parois de la piscine et l'enduit des murs et des sols. Encore une fois, mieux vaut bien choisir son artisan ou faire appel à un réseau spécialisé dans ce type de construction de piscine en kit.

Et si nécessaire, je recommande également de faire appel à des ingénieurs qui peuvent vous aider à entreprendre aussi peu ou autant du projet que vous le souhaitez, vous assurant ainsi une flexibilité totale et un soutien total jusqu'à l'achèvement de la construction de la piscine.

Rassurez-vous, la construction d'une piscine à l'aide des kits de piscine est tout à fait à la portée du bricoleur moyen. En fait, la partie la plus difficile dans l'achat et l'installation d'un kit de piscine est de décider de la taille de la piscine dont vous avez besoin !

Quels types de piscines en kit sont disponibles ?

Généralement, les constructeurs et assembleurs proposent deux types particuliers de piscines en kit, les kits de piscines en béton et les kits de piscines avec liner (parfois appelés piscines en blocs et liner).

Les piscines en béton restent le choix ultime en matière de piscines creusées et sont composées d'une coque en béton avec une armature en acier. Une piscine en béton peut être construite dans n'importe quelle taille, forme ou profondeur et vous pouvez choisir parmi une variété presque infinie de magnifiques carreaux de mosaïque ou de pacelite (un ciment pré-mélangé avec de petits éclats de marbre) pour décorer l'intérieur de la piscine.

Les piscines à liner, quant à elles, utilisent un liner en vinyle robuste, fabriqué sur commande, pour finir les surfaces de la piscine. La plupart des piscines à liner sont de forme rectangulaire mais des formes non standard peuvent être construites en utilisant une option de liner sur place. Les piscines à liner sont généralement le choix le plus populaire de finition pour la plupart des piscines creusées domestiques, car les méthodes de construction générales sont plus simples et moins de matériaux sont nécessaires. Avec tant de finitions de haute qualité disponibles pour les liners de piscines, il peut parfois être difficile de différencier les deux types de piscines !

Qu'est-ce qui est fourni dans les kits ?

Un kit de piscine comprend normalement un guide de construction simple, étape par étape, un filtre à sable et son média, une pompe auto-amorçante de taille correcte pour la taille de votre piscine, un liner, un linerlock (le cas échéant), un ou plusieurs skimmers, une bonde de fond, une ou plusieurs entrées de retour, une aspiration basse, des tuyaux, des vannes et suffisamment de raccords pour placer votre filtre à moins de 3 mètres de la piscine, un kit d'entretien de piscine et tous les produits chimiques initiaux pour vous permettre de démarrer.

Les matériaux de construction de base nécessaires à la construction de votre propre piscine, tels que le ciment, le sable, les gravillons, les blocs de béton ou les barres d'armature ne sont généralement pas fournis. Ces matériaux ne sont toutefois pas des articles spécialisés et peuvent être obtenus auprès de tout bon marchand de matériaux de construction local.

Aurai-je besoin d'un permis de construire ?

La majorité des autorités locales n'insistent pas sur l'obtention d'un permis de construire pour les projets de piscines à construire soi-même dans le jardin arrière d'une propriété domestique. Cependant, si vous envisagez d'installer des bâtiments au-dessus de votre piscine, une autorisation est nécessaire et nous vous conseillons de consulter les autorités locales avant de commencer la construction de votre piscine.

Même si le permis de construire n'est normalement pas nécessaire, je vous recommande de contacter votre autorité locale avant de commencer tout travail afin de vérifier les exigences locale.

Que faire ensuite ?

Une fois votre piscine en  kit monté, pensez à décorer votre jardin et votre bassin. J'ai déjà rédigé de nombreux articles à ce sujet, comme par exemple les 7 meilleures idées de décoration de piscine ou le top 5 des meilleures bouées gonflables.

Ensuite, il faudra se renseigner pour connaitre les méthodes d'entretien de sa piscine, les méthode de chauffage, le budget pour chauffer sa piscine ou encore le temps de filtration.

De nombreux sujets passionnants à découvrir sur ce blog. On se retrouve très vite pour de nouvelles infos piscine !

Les commentaires sont fermés.