Quel coût annuel pour une piscine chauffée ?

Si vous êtes un propriétaire de piscine qui n'est pas un nageur passionné, il pourrait être utile de faire les comptes pour voir si vous en avez pour votre argent avec votre piscine.

Le premier gros problème ? Les piscines de jardin sont de gros consommateurs d'énergie et d'eau. Une piscine de jardin typique peut représenter jusqu'à 30 % de la facture d'électricité annuelle d'un ménage et, pour certains ménages, une piscine peut devenir le plus gros consommateur d'énergie de la maison.

Certaines piscines consomment plus d'énergie que votre machine à laver, votre sèche-linge et votre lave-vaisselle réunis.

Ensuite, il y a l'entretien. Si vous essayez d'entretenir vous-même votre piscine, vous devriez économiser de l'argent, mais selon la valeur que vous accordez à votre temps d'arrêt, l'entretien peut également vous coûter de l'argent, si vous tenez compte du temps nécessaire pour faire analyser l'eau, acheter les produits chimiques et nettoyer la piscine/le filtre.

Les coûts annuels d'une piscine d'arrière-cour moyenne de huit mètres sur quatre peuvent s'élever à 1 400 euros par an. En voici la répartition.

Pompes et filtres

Une pompe de 1 kW, qui fonctionne 10 heures par jour, sept jours par semaine, peut coûter 112 $ par mois en été et 80 $ par mois en hiver. Le coût total pour la pompe seule est de 1216 $ par an. Une pompe à vitesse variable classée Energy Star pourrait permettre d'économiser jusqu'à 500 $ par an, mais le coût de la pompe pourrait l'emporter sur les économies réalisées.

Chauffage de la piscine

Le chauffage de votre piscine peut coûter une fortune, surtout si vous utilisez du gaz. Le chauffage solaire coûte environ 100 à 200 dollars par an, le chauffage électrique 250 à 750 dollars par an et le chauffage au gaz 500 à 1500 dollars par an.

budget construction piscineConsommation d'eau de votre piscine

L'évaporation de l'eau varie en fonction du lieu, de la température, de l'humidité et du vent, mais il n'est pas rare qu'une piscine non couverte perde jusqu'à cinq millimètres d'eau par jour en moyenne. Pour une piscine de huit mètres sur quatre, cela représente plus de 160 litres par jour !

Entretien de votre bassin aquatique

Un nettoyeur de piscine typique vous coûtera environ 100 euros par visite, toutes les quatre à six semaines, plus 200 euros par an pour les produits chimiques supplémentaires nécessaires. Cela représente un total de 1 400 euros par an.

coût maintenance piscine

Lorsque vous examinez ces coûts de fonctionnement de base d'une piscine de jardin, il est clair que les coûts de fonctionnement standard s'accumulent facilement. Il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte, comme les pannes d'équipement, les frais de conseil et d'inspection et le respect de toutes les règles de conformité.

Quel est donc le prix de la baignade ? Si vous vous baignez dans votre piscine cinq fois au cours de l'été et que vous avez des coûts de fonctionnement moyens pour la pompe, le chauffage solaire et l'entretien, vous payez 553,20 euros par baignade. Une piscine en vaut-elle vraiment la peine ?

Néanmoins, si vous la décorer avec passion, cela ajoutera de la valeur à votre maison. Pensez par exemple aux bouées géantes de piscine.

Et si vous avez des enfants, la bouée bébé sera également un atout de premier choix.

Les commentaires sont fermés.