Comment définir le temps de filtration d'une piscine ?

Si vous avez une piscine, vous avez presque certainement une pompe de filtration. Mais combien de temps faut-il faire fonctionner la pompe de filtration pour bien entretenir sa piscine ? Sachant que le système de filtration d'une pompe de piscine est le deuxième plus gros consommateur d'énergie en été (après les climatiseurs), nous voulons que vous en ayez le plus possible pour votre argent.

Passons en revue quelques questions courantes et détaillons ensuite le calcul permettant de trouver la durée de fonctionnement idéale de la pompe de filtration de votre piscine. Nous allons vous montrer le calcul standard et un calcul simple.

pexels-pixabay-261394.jpg

 

Que fait la pompe du filtre de la piscine ?

Pour comprendre la durée de fonctionnement dont vous avez besoin, il est important de savoir exactement ce que fait votre pompe de filtration pour votre piscine. La pompe de filtration de piscine est le cœur du système de filtration de votre piscine. Elle fait circuler l'eau de la piscine et la renvoie, distribuant les produits chimiques de la piscine et filtrant votre eau. Il est recommandé de faire circuler toute l'eau de votre piscine dans le filtre au moins une fois par jour. Cela permet de s'assurer que les produits chimiques sont distribués de manière uniforme et que votre eau reste propre et claire. Si vous ne faites pas circuler l'eau, vous courez le risque de voir apparaître des algues et des problèmes d'équilibre ou de clarté de l'eau. Cela peut conduire à une eau dangereuse pour les baigneurs.

Combien de gallons d'eau y a-t-il dans ma piscine ?

Avant de commencer, nous devons comprendre combien de gallons d'eau contient votre piscine. Pour trouver le volume de votre piscine, utilisez l'un de ces calculs simples. Si vous ne voulez pas calculer le volume de votre piscine, jetez un coup d'œil au tableau de cet article utile : Calculer le volume d'une piscine.

Piscines carrées et rectangulaires à profondeur unique :

  • Longueur x Largeur x Profondeur x 7,5 = Volume approximatif (gallons)

Piscines carrées et rectangulaires à profondeur variable :

  • Longueur x Largeur x Profondeur moyenne x 7,5 = Volume approximatif (gallons)

Profondeur moyenne : si la piscine a une partie peu profonde et une partie profonde, additionner les deux profondeurs et diviser par 2 (exemple : La partie peu profonde a une profondeur de 3 pieds et la partie profonde a une profondeur de 8 pieds. En utilisant la formule de la profondeur moyenne : (3+8)÷2=5,5' de profondeur moyenne).

Piscines rondes :

  • 3,14 x Rayon x Rayon x Profondeur moyenne x 7,5 = Volume (gallons)

Le rayon est égal au diamètre divisé par 2 (exemple : un diamètre de 16 pieds divisé par 2 = rayon de 8 pieds).

Remarque : La plupart des piscines rondes ont une seule profondeur.

Piscines ovales :

  • 3,14 x Longueur x Largeur x 0,25 x Profondeur moyenne x 7,5 = Volume approximatif (gallons)

Piscine en forme de rein :

  • (A + B) x Longueur x 0,45 x Profondeur moyenne x 7,5 = Volume approximatif (gallons)
  • ("A" et "B" = Largeur aux deux points les plus larges)

Piscines de forme irrégulière ou libre :

  • Longueur la plus longue x Largeur la plus large x Profondeur moyenne x 5,9 = Volume approximatif (gallons)

Quel est le taux de rotation ?

Maintenant que nous avons le volume de la piscine en gallons, nous pouvons calculer le taux de renouvellement. Le débit d'eau de toutes les pompes de filtre de piscine est mesuré en gallons par minute (GPM), par opposition aux gallons par heure (GPH). Voici comment obtenir ce chiffre : 

Volume total de la piscine ÷ 8 = GPH

GPH ÷ 60 = GPM

Faisons quelques calculs !

Maintenant que nous avons les gallons par minute (GPM) et le volume de la piscine, nous pouvons calculer la durée de fonctionnement. Le calcul est simple. Pour cet exemple, disons que vous avez une piscine de 20 000 gallons et que la pompe de piscine a un débit nominal de 40 GPM. Prenez votre calculatrice et entrez vos mesures pour obtenir ces résultats :

  • 40 (GPM) X 60 (minutes par heure) = 2400 gallons par heure
  • 20 000 (gallons) / 2400 (gallons par heure) = 8,3 heures

Dans ce cas, la durée idéale de fonctionnement de la pompe du filtre de piscine est de 8,3 heures par jour pour une circulation ou un "renouvellement" de l'eau.

Un calcul plus simple

Voici une règle simple pour faire fonctionner votre pompe de filtration à une vitesse pendant la saison de baignade, lorsque les températures et le nombre de baigneurs sont élevés :

Faites fonctionner le système de circulation une (1) heure pour chaque 10°F de température de l'air si une pompe à filtre à vitesse unique est installée.

Exemple : S'il fait 100°F, la pompe doit fonctionner au moins 10 heures par jour. Bien sûr, si la piscine est remplie d'algues ou si un événement météorologique majeur s'est produit, la pompe peut avoir besoin de fonctionner 24 heures par jour.

Pompes à vitesse variable :

Les pompes de filtration à vitesse variable doivent fonctionner plus longtemps, en fonction de leur vitesse de fonctionnement. La plupart des propriétaires de piscines font fonctionner leur pompe à vitesse variable 12 heures par jour (3-4 heures à haute vitesse pour le système de nettoyage de la piscine et 8-9 heures à basse vitesse pour la filtration). N'oubliez pas que certains équipements aquatiques - générateurs de chlore à eau salée et appareils de chauffage - peuvent ne pas fonctionner correctement ou même s'allumer si la pompe de filtration fonctionne à basse vitesse.      

L'aspect technique d'une piscine est très important, mais pas forcément le plus passionnant :)

Pensez à lire nos articles déco avec les meilleures bouées de piscine et un guide pour choisir une bouée pour enfant. Plus de fun et d'originalité, il n'y a rien de mieux !

Les commentaires sont fermés.